Une sélection de plantes présentes sur la commune.
lin à feuilles de soude : plante commune dans la garrigue, sur sol caillouteux et au bord des chemins. Tiges grêles portante nombreuses petites feuilles linéaires, fleurs blanches à pétales veinés de violet.
ciste cotonneux : arbrisseau vivace de 50 à80 cm de haut au feuillage persistant, parfois aromatique. La floraison s’étale de avril à juin.
chardon : le chardon pousse sur un sol aride, calcaire et ensoleillé.
liseron : espèce de petite plante méditerranéenne à feuilles lancéolées et aux fleurs en entonnoir d’un rose clair
amandier : arbre fruitier exploité dans les vergers de la région autrefois ; aujourd'hui surtout visible sur les bords des chemins et les routes. Floraison en février ou mars.
saponaire de Montpellier : plante vivace formant un tapis de feuilles poilues ovales. En été, profusion de petites fleurs aplaties, de rose pâle à cramoisi. Très florifère. Nom Latin : Saponaria ocymoides
orpin : plante vivace et persistante dont les tiges tapissantes portant de petites feuilles grasses vert vif, souvent teintées de rouge, finissent par former de grands tapis couvre-sol.
potentille : de la famille des rosacées, c’est une plante très courante, que l’on remarque par sa couleur éclatante et pour sa précocité.
bourrache : herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides de 20 à 80 cm.
cardère sauvage ou cabaret des oiseaux. plante de 70 cm à 1,5 m de haut. Les feuilles sur la tige sont soudées à la base et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où le nom courant.
chèvrefeuille étrusque : arbuste grimpant se fixant sur d’autres végétaux. Ses fleurs sont très caractéristiques empêchant toute confusion et aussi très odorantes.
aphyllanthe de Montpellier : plante ressemblant à un jonc. Sa fleur est dressée sur une tige droite et fine. Chaque pétale bleue vif est rayé d’un trait blanc.
euphorbe des garrigues : plante atteignant au maximum 1 mètre de haut, les feuilles sont ovales d’un vert, glauque. Les tiges contiennent du latex abondant, qui s’écoule quand on les casse.
églantier : appartenant à la famille des rosacées (rosa canina). Espèce la plus commune et la plus connue de rosier sauvage en Europe.
lichen : Forme de champignon vivant en plaque sur le sol, les pierres (rupestres), les écorces, des environnements très difficiles. Ils poussent lentement et vivent longtemps.
dorycnie hirsute : petite plante vivace très velue, à feuillage vert bleuté à grisâtre, pouvant atteindre 50 cm de haut, à port buissonnant arrondi très ramifié. Se trouve dans les friches, les prairies sèches, le long des chemins, dans les bois clairs des garrigues.
thym : plante très résistante ayant besoin de soleil et poussant à l'état sauvage sur les collines arides et rocailleuses. Considéré comme purificateur, apportant amour, santé et courage.
pissenlit : plante vivace de plein soleil ou mi-ombre, à racines charnues pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui permet de résister au gel intense.
romarin : originaire du bassin méditerranéen. On le trouve principalement dans les terrains arides et ensoleillés.
iris nain des garrigues : plante vivace par son rhizome, poussant sur sol calcaire. Ses fleurs peuvent être de couleur bleue, blanche ou jaune, au sein d’un même regroupement.
gaillet jaune : En juillet, au bord des chemins, une senteur de miel, parfois si sucrée qu'elle en devient désagréable, annonce le gaillet jaune, le gentil caille-lait, tout mousseux de fleurs minuscules, couleur de beurre.
Roquette sauvage : se rencontre fréquemment sur des massifs rocailleux de garrigue et le long des murets. Elle atteint 40 cm. Elle s’emploie en condiment du fait de sa saveur prononcée, elle est légèrement piquante et accompagne bien les viandes et la charcuterie.
millepertuis
lichen sur un arbre
centaurium erythraea
cormier (sorbus domesticus) : arbre de plus en plus rare. Fruits comestibles lorsque blettes, bois apprécié pour sa dureté
lythrum salicaire : plante poussant dans les fossés et des endroits humides