ABA

Association Baronaise d’Animation

Contact :
A.B.A, Mairie de Baron, 30700 Baron
Mail aba.1901@laposte.net .

aba-logoCréée depuis plus de 15 ans, l’Association Baronnaise d’Animation organise chaque année un rallye touristique. Cette journée a un double objectif :

– Permettre à tous les participants de cette manifestation de passer de façon ludique une journée à découvrir le patrimoine du département dans une ambiance conviviale,.

cabane– De reverser tous les fonds récoltés pour le fonctionnement de la salle informatique de l’école de Baron, qui viennent s’ajouter aux subventions accordées par le conseil départemental et les mairies de Baron Foissac, Aigaliers. L’association maintient, rénove le parc de cette salle informatique. Grâce aux bénéfices des différents Rallyes et des subventions, l’ABA a pu cette année acheter pour remplacer du matériel défaillant et obsolète:
village (Medium)

  • 2 ordinateurs portables
  • 4 clés WiFi
  • 4 clés 16 Go
  • 4 souris sans fil
  • 1 extension garantie 2 ans

Mr Tetaert encadre bénévolement les cours d’informatique assurés pendant le temps scolaire ainsi que les ateliers informatique organisés par le SIRP pendant les activités périscolaires.

dolmenRécit d’une concurrente (M.M Julian): Ce jeudi de l’Ascension 2015, les responsables de l’association ABA (Association Baronnaise d’Animations), Bernard Plantevit et son épouse Claudy, Patrick Ponton et Jean Marc Afflatet, ont encore une fois comblé les attentes des équipes participantes, qui ont pu découvrir de véritables petits bijoux de villages dont certains classés parmi les plus beaux tels St André de Roquepertuis, Montclus, Tharaux et Barjac, ainsi qu’une randonnée en garrigues sur le site de la Baumes aux Fades sur la commune de Méjannes le Clap où les équipes purent admirer les dolmens datant de 6000 ans et faire la découverte très explicitée de la flore et de la faune dans ce milieu naturel protégé.

boulesRecrus de fatigue, mais la mémoire débordante d’images et de nouvelles connaissances, les participants se sont retrouvés le soir à la Salle des Fêtes de Baron pour entendre les résultats, recevoir les prix dévolus à chaque équipe et prolonger ensemble ces moments privilégiés autour de grillades préparées par les valeureux organisateurs et bénévoles, dans l’attente de la dix septième édition !!

montclus (Medium)Ressenti d’un organisateur (J.M Afflatet): Une belle journée qui a notamment permis aux participants de tous âges de faire un saut dans le temps lointain (dolmens de – 6000 ans) ou plus proche de nous (charbonnières du siècle dernier), un parcours de santé autour de Méjannes le Clap et d’arpenter les ruelles voûtées du village de Montclus, classé parmi les plus beaux de France.

sanglier (Medium)L’après-midi a permis aux participants de découvrir un autre village classé, Barjac, et ses aspects toscans, ses nombreux monuments “Renaissance” … bien plus calmement que lors de ses foires à la brocante et antiquités. La Vallée de la Cèze a été le théâtre de la dernière étape à Tharaux qui a également conquis le public après des jeux d’agilité et de reconnaissance de saveurs.
lots1
maireequipe
La journée s’est terminée à Baron par le classement des équipes et la remise des prix suivis d’un apéritif et des grillades préparées par les valeureux organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que la journée conviviale programmée soit une réussite pour tous … Merci à tous !”

Grâce aux différents sponsors, toutes les équipes sont reparties avec un lot. Ci dessus l’équipe Ratier Dorangeon de Foissac qui a fini première, mais ceux qui n’ont pas fini dans les premiers ont gardé le sourire.

Site officiel de la commune d'Aigaliers