PETR- SCOT

PETR- UZÈGE PONT DU GARD

Le Syndicat Mixte du PETR ( Pole d’Équilibre Territorial et Rural ) Uzège-Pont du Gard ” regroupe 50 communes issues  des deux communautés de communes  ” Pays d’Uzès “et “Pont du Gard”.

Le syndicat mixte du PETR Uzège-Pont du Gard est composé de 5 instances, 3 instances politiques ( le Bureau, le Conseil Syndical et la Conférence des Maires) et 2 instances participatives ( le Conseil de développement  et les Commissions).

M. Philippe MARCHESI, 1er adjoint de Montfrin  est président du PETR Uzège-Pont du Gard

LES MISSIONS DU PETR

Le PETR est le pôle d’aménagement et projet du territoire de l’Uzège-Pont du Gard.

Les missions de PETR sont scindées en trois groupes:

  • La prospective qui met en œuvre le projet de territoire. Elle est liée au projet d’aménagement et développement durable du SCot ( Schéma de Cohérence Territorial)
  • Le guichet unique qui facilite les démarches de financement  des communes et EPCI ( Établissement Public de Coopération Intercommunale)
  • Le LEADER qui finance des projets innovants privés et publics

PÔLE D ‘ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL UZEGE-PONT DU GARD
2, rue Joseph Lacroix.
30700 Uzès
TEL: 04 66 22 05 07
Contacter par mail
www.petr-uzege-pontdugard.fr

SCOT

Depuis 2001, les élus des 50 communes de l’Uzège-Pont du Gard ont décidé de se réunir pour conduire ensemble un projet de territoire.

Le SCoT : Le Schéma de Cohérence Territoriale est le moyen légal et fédérateur de cette démarche.

– C’ est un document dit “d’urbanisme” qui a pour objet de mettre en cohérence les politiques d’aménagement et les grands projets sur notre territoire jusqu’en 2030 ( 2ème révision du SCoT approuvé fin 2019)

– Les domaines traités dans le SCoT sont l’urbanisme ( zones construtibles ou non), le logement ( habitat, forme urbaine..), les transports ( aménagement routier, desserte en transports en commun…), les communications numériques ( développement du haut débit…), les équipements commerciaux ( positionnement des zones commerciales et des commerces de proximité), le développement économique ( développement des zones d(‘activités) , touristique et culturel, la protection des espaces et des paysages et la préservation et la restauration des continuités écologiques.

– L’objectif de la mise en cohérence de ces domaines est de mieux maitriser le développement et de minimiser les risques et les nuisances en alliant équilibre, diversité et protection.

– Le SCoT est un cadre de référence qui permet de répondre à des questions sur le futur de notre territoire et la mise en oeuvre des moyens nécessaires pour l’aménagement d’ici 2030.

– Le SCoT sert principalement à écrire et cartographier notre territoire jusqu’en 2030. Il constate ce qui existe, erreurs et bienfaits réalisés. Il fait un bilan des réalisations passées et à venir. Il croise ces données avec les réglementations en vigueur. A partir de ce diagnostic, il confronte les politiques publiques pour recueillir les volontés territoriales. Enfin, il compile toutes ces données et met en page le développement de l’Uzège Pont du Gard.

– Ce document une fois réalisé s’impose aux autres documents communaux comme le Plan Local d’Urbanisme. Il est la traduction des politiques publiques et permet de créer une cohérence et une base en matière d’aménagement du territoire.


Pour Aigaliers, les élus sont:

  • Délégué titulaire : Daniel BOYER, le Maire
  • Supléante : Marie Lise GLOANEC, 1ère adjointe

Site officiel de la commune d'Aigaliers