Voirie

PROJETS DES TRAVAUX EN 2016

Conventions de Projet Urbain avec Participation (PUP)
Une convention de Projet Urbain avec Participation consiste à définir les participations financières respectives réparties entre la commune et les propriétaires concernés par un aménagement global d’équipements, comprenant la création d’une voirie, l’extension des réseaux humides d’alimentation en eau potable, défense incendie, pluvial, ainsi que les réseaux secs, la basse tension, l’éclairage public, les fourreaux de télécommunication.
Deux P.U.P. sont en cours d’élaboration sur deux sites :

Chemin du Pouzet à Aigaliers

Le Chemin du Pouzet avant les travaux de 2016
Le Chemin du Pouzet avant les travaux de 2016

 

La convention du Projet Urbain avec Participation a été signée entre les consorts Martin- Ruel et la commune le 30 septembre 2015. Celle-ci définit le montant de la participation financière des parties.
La commune s’engage à aménager la voirie du Chemin du Pouzet avec la création de transparence hydrauliques nécessaire au bon écoulement des eaux, avec des accès aux parcelles, le renforcement et l’extension de l’électrification, de la téléphonie actuellement inexistante, du renforcement de l’adduction en eau potable et des fourreaux de réservation pour la fibre optique.

Création de voirie entre le chemin Chanteclerc et la Traversée du Camp des Baumes au Champ des Baumes

L’avant-projet a pour objet la création d’une nouvelle voie de desserte comprenant la viabilisation des parcelles constructibles.
Le projet de participation du Projet Urbain avec Participation (PUP) a été transmis aux propriétaires riverains concernés par la future voie et discutés avec eux lors de trois réunions pendant l’année 2015. Nous sommes dans l’attente de la réponse d’un des propriétaires pour finaliser ce projet.

Dissimulation des réseaux électriques au village d’Aigaliers
Le Conseil Municipal a décidé de supprimer le câblage aérien important et disgracieux sur la façade du presbytère avant les travaux de réhabilitation du bâtiment.
Le Syndicat Mixte Départemental d’Electricité du Gard a répondu favorablement et rapidement à la demande du Maire de mise en discrétion des réseaux au cœur du village d’Aigaliers. La première phase de mise en discrétion est terminée.
La deuxième phase prévue en 2017 consistera à terminer la mise en discrétion sur le chemin du Puits et devant la mairie, en remplaçant également le transformateur actuel.
La commune participe financièrement à l’éclairage public en remplacement des néons par des lanternes de style et à l’enfouissement du réseau téléphonique Orange qui refuse toute contribution financière !

Mise en sécurité du Chemin du Pouzet à Aigaliers

Afin de sécuriser l’accès sur la RD 115 à partir du chemin du Pouzet, nous avons déposé un dossier de demande de subvention octroyée sur les amendes de police. Les projets retenus doivent répondre à des travaux de mise en sécurité de circulation, de stationnement, d’installation d’abribus … sur des portions de voiries départementales et communales.

La sortie du chemin du Pouzet sur la RD 115 répond à priori, à ces critères.

L’objectif est d’améliorer la visibilité en entrée et sortie du chemin sur la RD 115. Nous avons mandaté le cabinet d’études CEREG pour établir l’avant projet des travaux.
Dans une seconde phase de projet, nous envisageons de déplacer le parking actuel de l’école qui se trouve au bord de la RD 115. En effet, le parking est organisé en bataille et les véhicules doivent reculer sur la route départementale pour sortir de leur emplacement. Le projet serait de créer un nouveau parking qui aura un accès direct sur le chemin du Pouzet.

Lavoir le SAUZIL au Chemin de LACRE, Route de Marignac à Aigaliers

Le très mauvais état général de la toiture du lavoir le SAUZIL situé Route de Marignac nécessite une réfection. A la suite d’une mise en concurrence, le Conseil Municipal a retenu l’entreprise Marrel Frères parmi la moins disante pour les travaux de restauration de ce lavoir. Nous profiterons des travaux de dépose de la toiture pour reprendre et consolider des parties de murs fortement dégradés dans un souci de respect du patrimoine architectural.

Aménagement de la Place de Gattiques

Place de Gattigues
Place de Gattigues

La Place de Gattigues se confond avec la route départementale. Afin d’améliorer la sécurité, nous avons décidé de procéder à sa réfection complète.Le projet consiste à créer un trottoir de 1,20 mètres de large sur la longueur de l’habitation, des bordures et une barrière de type ville en extrémité du trottoir. Une matérialisation par marquage au sol permettra le stationnement de véhicules avec un espace hachuré dans l’angle du stationnement et la RD 125. Ce marquage au sol rendra la chaussée plus visible par les automobilistes.

Aménagement à Bourdiguet

La réfection des ruelles du hameau sera effectuée dans l’année 2016, en améliorant le revêtement par du bitume bicouche. L’écoulement des eaux pluviales sur la Route des Charbonniers sera également repris.

Lire le compte-rendu des travaux effectués en 2013.
Consulter les plans des projets et travaux en cours en 2014 et pour 2015.