L’Association l’Aphyllanthe d’Aigaliers, est un Espace de Vie Sociale financée par la CAF du Gard. Soutenue par les communes d’Aigaliers, Baron et Foissac, ainsi que par le Conseil Départemental du Gard, son but est de favoriser le lien et de créer une animation sociale, culturelle et intergénérationnelle sur le territoire.
La CAF a renouvelé l’homologation EVS fin 2021 par une nouvelle convention de 4 ans dont les objectifs sont :
- L’éco-responsabilité : sensibilisation à la protection de l’environnement par la pédagogie, des actions concrètes et des conférences.
- La vie numérique moderne : actions d’éducation populaire sur l’usage des outils numériques (ateliers, conférences, films, discussions et, interventions dans les écoles).
- La promotion de la culture, de la littérature et de l’expression artistique.
- L’introduction de nouveaux thèmes culturels.
En 2022, un progrès important a été accompli sur ces nouveaux objectifs, ce qui est confirmé par le nombre et la diversité des initiatives décrites ci-dessous.
Le nombre d’adhérents en septembre s’élève à 205.
Une association ouverte, une gestion bénévole
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 10 membres, dont un bureau de 5 membres, tous bénévoles, et une secrétaire d’accueil salariée.
En 2022, les effets du Covid ont commencé à s’estomper et les animations ont repris avec dynamisme.
Activités hebdomadaires
Elles ont été nombreuses et variées : gym, pilates, couture & tricot-thé, tarot, rando, poterie, théâtre, atelier écriture et marche nordique.
En septembre, les activités ont repris normalement, avec des nouveautés : danse Bollywood (enfants), atelier couture (vêtements), méditation, initiation à l’informatique (adultes), soutien scolaire du mercredi par les époux Ponton (niveaux primaire et collège).
Activités ponctuelles
Les Visites culturelles et/ou patrimoniales ont été nombreuses ; les adhérents ont visité le Musée 1900, l’usine de Bollène, le théâtre d’Orange, Villeneuve-lez-Avignon, la halle du verre, l’expo des peintres du XIXè à Uzès et le Vieux Mas de Beaucaire.
Les Animations n’ont pas été en reste: conférence théâtralisée sur les addictions, expo La Nature dans tous ses états avec les aquarelles de Claire Lasserre et les photos de Jim Cluchey, sortie accrobranche, la venue de la ludothèque de la CCPU, des soirées bowling, un cycle botanique (2 conférences+4 sorties terrain), de l’escalade, 2 ateliers fuseaux de lavande, la visite du jardin de Jim, un week-end et une soirée rando et une conférence sur les Shadoks.
L’association a également marqué l’année Molière avec 3 soirées Théâtre au cinéma à Uzès pour Tartuffe, l’Avare et le Bourgeois gentilhomme présentés par la Comédie Française.
Les Activités familles pendant les vacances scolaires sont restées classiques : cinéma, lasergame, ateliers bricolo et poterie à thème, jeux de société, atelier Scratch, tennis, accrobranche.
En septembre, les ateliers numériques mensuels ont repris selon le système des partages de savoirs.
Les points forts de l’année :
– l’AG, qui s’est tenue normalement le 8 avril, pour la 1ère fois depuis 3 ans.
– la fête de l’association en juin avec tombola, présentation des travaux réalisés durant l’année et représentation de l’atelier théâtre. Elle a réuni environ 75 adhérents, petits et grands.
– le forum des associations en septembre, avec la participation d’associations des villages d’Aigaliers, Baron, Foissac et Serviers-et-Labaume, et Les petites Mains d’Uzès, qui sont aussi un espace EVS.
En prévision pour la fin de l’année : du poney pour les enfants pendant les vacances, 2 spectacles au Cratère d’Alès, une sortie à la bambouseraie d’Anduze et une aux Carrières des Lumières (Venise et Klein).
CLAS & REAAP
L’Association agit dans le cadre du REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité) et du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).
En juin, une visite guidée de la maison de la céramique de St. Quentin la Poterie a été offerte aux enfants du CLAS.
En septembre, la durée des 2 séances de soutien scolaire hebdomadaires est passée à 2h, permettant ainsi plus d’activités de détour (arts plastiques).
L’association a également participé financièrement au voyage de fin d’année en Camargue des écoles de Baron et de Foissac et a été un soutien actif à la création du jardin pédagogique de l’école de Foissac.
Actions en direction de l’école d’Aigaliers et du centre de loisirs : deux animations ont été proposées par des bénévoles :
– aquarelle & photo en lien avec l’expo La Nature dans tous ses états en mars
– sensibilisation à la protection des animaux en mai
Une séance de contes est organisée une fois par mois pour les enfants de l’école d’Aigaliers, et ceux du centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

Tricoteuses Solidaires : toujours aussi actives, nos tricoteuses vont dépasser les 1000 bonnets confectionnés l’année dernière dans le cadre du partenariat Innocent /Les Petits Frères des Pauvres. Pour rappel, Innocent rétrocède 0,20 € aux Petits Frères des Pauvres pour chacune de leurs bouteilles vendue coiffée d’un petit bonnet.
Et financièrement alors ?
L’association a les moyens de maintenir une programmation dense tout au long de la saison qui s’annonce et les projets ne manquent pas !
D’autre part, le niveau des subventions de la CAF, du département et des communes partenaires, restant identique, l’association peut maintenir sa politique de prix très modiques : 50% du tarif public pour les adultes et gratuité pour les enfants adhérents.
Gestion de la bibliothèque d’Aigaliers
Le fonds compte environ 3000 ouvrages et bénéficie des prêts du bibliobus du Gard, et des CDROM de la DLL. L’inscription à la bibliothèque est gratuite et s’obtient auprès du secrétariat. La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques du Pays d’Uzès, dont l’ensemble des fonds est accessible au prêt et à la réservation par tél, mail ou depuis son compte abonné sur https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr/.
En 2022, la subvention de la municipalité a permis d’enrichir le fonds d’une centaine de nouveautés et l’association a offert 15 ouvrages, principalement jeunesse.
Le groupe Ensemble pour la bibliothèque d’Aigaliers anime les lieux avec des décorations saisonnières, en association avec les enfants de l’école maternelle et du centre de loisirs. Il tient une permanence et des animations les 1ers samedis après-midi du mois, et s’occupe des achats d’ouvrages. En septembre, il a organisé la manifestation Livres en balade.
Un Cercle des lectrices, se tient tous les premiers lundis du mois
Horaires : Mercredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 / Jeudi et Vendredi : 9h00-12h15 + 1er samedi du mois : 14h-17h
Gestion du cours de tennis municipal
L’association gère le cours de tennis municipal, là aussi à des tarifs tout doux. L’association recherche actuellement un animateur de tennis pour des actions régulières et ponctuelles.
Communication
la Lettre de l’Aphyllanthe est distribuée dans les villages du SIRP trois fois par an. Toutes les info sont sur le site Internet : https://www.aphyllanthe.fr/association. Contact : 04 66 22 10 20 / aphyllanthe@orange.fr
Venez nous rencontrer pour participer à une activité, emprunter un ouvrage de la bibliothèque, ou nous soumettre votre projet.