Plan de Prévention des Risques Inondation : PPRI
En date du 26 novembre 2013, le préfet du Gard a signé l’Arrêté N° 2013-330-0007, portant élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Inondation sur la commune.
Considérant que l’inondation de 2002 justifie l’élaboration du PPRI et de plus, considérant :
- L’étude hydraulique réalisée sur le bassin versant aval du Gardon et de ses affluents
- La nécessité d’informer la population, les propriétaires fonciers et les gestionnaires de l’espace
- La nécessité de délimiter et réglementer les zones exposées afin de ne pas installer de nouvelles populations en zone dangereuse ; ne pas étendre l’urbanisation en zone inondable en préservant les champs d’écoulement et d’expansion des crues et de réduire la vulnérabilité des biens…
Article 1er : L’élaboration d’un PPRI est prescrite sur la commune d’Aigaliers. Le périmètre d’étude concerne l’ensemble du territoire communal.
Article 2 : Les modalités d’association sont les suivantes :
- Réunion d’information et de travail avec les élus concernés, afin de présenter la démarche d’élaboration, le contenu et la procédure d’un PPRI,
- Examiner les cartes d’aléas et des enjeux et recueillir les différents avis,
- Examiner les mesures réglementaires à mettre en œuvre.
- Les modalités de concertation avec le public sont les suivantes :
- Mise à disposition de documents d’information relatifs à l’élaboration du projet : à la DDTM et sur le site Internet : www.gard.gouv.fr et recueil des observations.
- Tenue d’une réunion publique avec participation du public aux débats.
Article 3 : La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM) est chargée de l’élaboration de ce PPRI, dont l’approbation interviendra dans les 3 ans qui suivent la signature du présent arrêté.