RÉNOVATION ET EXTENSION DU BÂTIMENT COMMUNAL MAIRIE BIBLIOTHÈQUE
Pour ce projet de rénovation complète du bâtiment communal abritant la Mairie et la bibliothèque, le Conseil Municipal a souhaité valoriser l’ensemble du site regroupant plusieurs Équipements Publics. En effet, à proximité de la Mairie, se trouvent l’école avec la cantine, le centre aéré ; la salle polyvalente accueillant diverses manifestations municipales, associatives et familiales ; ainsi que des équipements sportifs : court de tennis et terrain multi-sports.
La Mairie était située dans l’ancienne école communale. Le rez-de-chaussée était occupé par les services de la Mairie et correspondait aux anciennes classes. L’étage quant à lui, abritait la Bibliothèque correspondant à l’ancien appartement de fonction.
Il s’agissait d’offrir aux habitants un service public de qualité au travers des nouveaux locaux de la Mairie et d’aménager un cadre de travail adapté et agréable pour les agents communaux et les élus. La Commune étant constituée de dix hameaux dispersés sur 2 800 hectares, il est essentiel de valoriser les espaces communs qui participent à la cohésion sociale
Les Équipements Publics : Mairie / Bibliothèque / École / Salle polyvalente / Équipements sportifs, regroupés au Hameau d’Aigaliers favorisent les contacts, les liens entre les habitants des Hameaux.
Ce projet met en place les conditions essentielles pour le maintenir et le favoriser : qualité des espaces, facilité d’appropriation des lieux par les usagers.
Circuler, entrer, sortir… ; Accéder et recevoir les prestations communales et associatives auxquelles les personnes à mobilité réduite peuvent prétendre étaient l’une des priorités et des objectifs du Conseil Municipal, à l’occasion des travaux de rénovation du bâtiment communal composé de la Mairie et de la bibliothèque ; deux lieux fortement utilisés et investis par la population.
Le Conseil Municipal de la Commune d’Aigaliers a marqué ainsi sa volonté de répondre aux besoins d’accessibilité aux bâtiments communaux, tels la Mairie, la bibliothèque, des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.
Les travaux à réaliser concernaient principalement les cheminements intérieurs et extérieurs avec les rampes d’accès ; l’installation d’un ascenseur ; la qualité des sols ; le repérage et l’éclairage adaptés ; la pose de la signalétique, des matériels sanitaires et mobiliers d’accueil aux normes PMR.
Un grand pré de verdure vient compléter l’espace à proximité de la Mairie, de l’école et de la salle polyvalente. Cet ensemble n’était pas mis en valeur car il n’offrait pas de cohérence paysagère. Au fil du temps, les bâtiments communaux ont été construits indépendamment les uns des autres, ce qui a créé des espaces distendus, sans réels liens, ni parcours dédiés.
Pour relier ces différents équipements publics, le Conseil Municipal a décidé d’améliorer l’environnement immédiat de la Mairie en aménageant les espaces verts et de circulation et en créant les cheminements entre la Mairie-bibliothèque ; la Salle polyvalente ; l’espace École-cantine-centre aéré ; et les deux équipements sportifs. Ceux-ci ont été bordés de murets en pierres sèches rajoutant une esthétique locale, complétée par la végétalisation en essences méditerranéennes.
RÉNOVATION DU BEFFROI-HORLOGE
La Région Occitanie avec son programme LEADER de rénovation du petit patrimoine, associée au soutien financier de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de projets de développement des territoires ruraux validés par le Groupe d’Action Locale Uzège Pont du Gard et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural a soutenu la demande de rénovation des façades du beffroi-horloge d’Aigaliers.
Les travaux ont consisté en la réfection complète des quatre façades, des chainages d’angles et des encadrements en pierre de taille calcaire afin de redonner à cet édifice du 19ème siècle toute sa splendeur.
LES HAMEAUX LE CHABIAN ET BRUYÈS ENFIN RACCORDÉS AU RÉSEAU D’EAU POTABLE
Depuis une dizaine d’années, la Commune d’Aigaliers demandait le raccordement à l’eau potable des hameaux de Bruyès et du Chabian. La réalisation dépendait d’aléas techniques et pécuniers. Il était indispensable de renforcer ou améliorer les équipements de Marignac à Bourdiguet afin de permettre une alimentation en eau correcte de ces deux hameaux. Au niveau financier, il fallait obtenir les subventions de l’Agence de l’eau et du Conseil Départemental . Ces conditions étant remplies, les travaux ont pu commencer en 2018 et s’achever fin en 2019, sous la maitrise d’ouvrage du SIVOM de Collorgues.