Réfection des voies communales
Le Conseil Municipal a décidé d’engager d’importants travaux de voirie au regard du budget communal d’investissement 2013 pour maintenir dans un état correct la voirie et les dépendances routières. Les chemins communaux avaient déjà fait l’objet d’une campagne de travaux similaire en 2009. L’entreprise JOFFRE retenue dans le cadre d’un appel d’offre a procédé à la réfection de la voirie communale sur les chemins communaux dans le cadre de demande de subvention au titre de la dotation 2013. Le montant des travaux engagés s’élèvent à 87 871 euros. Ces travaux sont constitués essentiellement de réfection de revêtement, de curage et de la création de fossé ainsi que de l’amélioration du réseau pluvial.
Détail des principaux travaux
1) Hameau de Marignac
Montée de la chaux, chemin du Pique Talin, chemin de Tardre. Dérasement, béton, buse, matériaux drainants, regard, curage fossé, imprégnation et bi-couche.
Création d’une aire de retournement
Curage fossé et dérasement
Nettoyage sur la parcelle communale en bordure du Chemin de la Fontasse.
L’arrêt bus du Camp de Baume situé au carrefour de la route d’Aigaliers (RD 115) et de la route du Champ des Baumes (RD 125) est désormais équipé d’un abri bus avec des bardages vitraux. Ce second équipement public, d’un montant de 2 685 euros HT, a été installé par l’employé municipal, un adjoint et l’aide d’un technicien de la société Techni-Pro. L’entreprise Marrel Frères avait au préalable créé la dalle béton destinée à l’accueil de cet équipement. L’implantation d’un deuxième lampadaire améliore l’éclairage de cette zone de l’abri bus utilisé quotidiennement par les jeunes scolaires. Un troisième abri bus est prévu à Gattigues lors des travaux de l’aménagement de la traversée.
6) Hameau de Bourdiguet : chemin de Pigère
Réfection de la sortie sur la RD 115
Ce chemin, à l’origine avait été aménagé pour un usage principalement agricole. Au fil des années, il est de plus en plus utilisé par les automobilistes comme un raccourci pour rejoindre la route
départementale allant d’Uzès à Alès. Une remise en forme et un renforcement de la structure ont été effectués, complétés par une imprégnation tri-couche sur l’ensemble du parcours.
8) Création de voirie entre le Chemin Chanteclerc et la Traverse du Champ des Baumes
Faisant suite au projet déjà amorcé, le relevé topographique est terminé. Le cabinet d’études GAXIEU- ingénierie a été retenu pour une première mission d’avant-projet qui donnera une première estimation des travaux. A partir de cette estimation, la commune proposera aux propriétaires riverains concernés une participation financière aux travaux en contractualisant un Projet Urbain avec Participation(PUP) financière. La contribution est proportionnelle aux mètres carrés constructibles de chacun.
9) Entretien des espaces communaux
Le conseil municipal a signé une convention pour la troisième année consécutive avec le Centre Social de St Quentin La Poterie. Cette convention prévoit 3 actions :
- débroussailler une large zone entre le Castellas et le village d’Aigaliers
- entretenir le jardin du Presbytère en dégageant le mur de la végétation
- enlever le lierre envahissant le mur de soutènement de la rue de l’Ancienne Ecole
10) Hameau de Foussargues et Mas Pontier : chemin de Pichandraou, chemin de Rasclauzel
Scarification, imprégnation et tri-couche, Déblais y compris abattage d’arbre avec création de fossé et curage de fossé, décaissement, emplois partiels.
Fossé créé à Foussargues pour recevoir le pluvial du hameau