L’absence de pluies significatives a un effet durable sur les niveaux des cours d’eau et des nappes. Lors du comité de la ressource en eau (CRE), réuni ce mercredi 13 septembre, les acteurs ont mis en évidence une situation très préoccupante sur la plupart des bassins gardois. Les cours d’eau secondaires sont majoritairement à sec, les cours d’eau principaux connaissent des débits extrêmement faibles et certaines nappes d’accompagnement de la Cèze, des deux Gardon et du Vidourle atteignent des niveaux jamais connus. Les records, datant parfois de plus de 20 ans, sont dépassés sur plusieurs stations et plusieurs piézomètres.
En conséquence, les niveaux sont suffisamment préoccupants pour justifier de relever certains niveaux de restriction d’usage. C’est la raison pour laquelle Jérôme Bonet, préfet du Gard, a décidé de nouvelles mesures de restrictions.
Ce sont désormais 7 sous-bassins sur 11 qui sont au niveau le plus haut des restrictions. Cette situation est exceptionnelle pour un milieu de mois de septembre. L’espoir d’une amélioration repose sur des précipitations significatives et étendues, dont la prévision reste encore incertaine.
La situation est donc la suivante :
- Zones en situation de crise : Arre, Hérault, Vidourle, Cèze amont et aval, Gardon amont et Gardon aval
- Zones en situation d’alerte renforcée : Ardèche
- Zone en situation d’alerte : Dourbie, Costières-Vistrenque
- Zones en situation de vigilance : Rhône et Camargue gardoise
Notre Commune est placée en situation de crise
En situation de crise, seuls sont autorisés les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique. Des demandes de dérogations, encadrées, sont possibles au bénéfice de l’irrigation agricole.
Les usagers, agriculteurs, industriels, collectivités et grand public sont invités à consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/